ECOLE DE CONDUITE GRABELLOISE

https://lh5.googleusercontent.com/Y-dqIn0-bQah22W2tw5m0xTUdVqeMzuXyNA5mWlfSZphxcX28svcokPsAhhMKHCiwNNWVsm-kjaIh_iGAIomVW1uoziiOzlwyf8uB8dikbTGWeny3xYIF9hrDYeZ92UwBfn2z3hakumSZdEdtQ

CONDUITE ACCOMPAGNEE

La conduite accompagnée (également appelée apprentissage anticipé de la conduite) permet d’apprendre à conduire dès 15 ans, et ainsi obtenir le permis de conduire, souvent, plus rapidement.

Personnes concernées par la conduite accompagnée

Elève

On peut apprendre à conduire de manière anticipée dès 15 ans. Et se présenter à l’épreuve du permis de conduire B dès 17 ans. Mais conduire seul ne pourra se faire qu’à partir de 18 ans.

A noter : la conduite accompagnée est différente de la conduite supervisée. Cette dernière est limitée aux personnes âgées de 18 ans et plus.

Accompagnateur

Pour être accompagnateur d’une personne en conduite accompagnée, il faut avoir obtenu son permis B depuis au moins 5 ans (sans annulation ni invalidation). Il faut demander à son assureur un accord préalable. Si la personne devant être accompagnateur a commis une infraction grave, l’assureur pourra refuser. Et son nom doit être mentionné au contrat.

Un élève peut avoir plusieurs accompagnateurs, sans que ces derniers ne soient obligatoirement de la même famille.

Obligations à respecter

Il est obligatoire d’apposer le signe “conduite accompagnée” à l’arrière du véhicule. Et l’élève a l’interdiction de conduire autre part que sur le territoire français.

Attention : en cas d’accident en dehors du territoire français, votre assurance ne vous indemnisera pas.

Lors de la conduite accompagnée, il est obligatoire d’avoir toujours avec soi le livret d’apprentissage, le document d’extension de la garantie de l’assurance, ainsi que le formulaire de demande de permis de conduire.

Déroulement de la conduite accompagnée

Pour être autorisé à conduire avec un accompagnateur, certaines étapes sont à respecter :

1ère étape : suivre une formation dans une auto-école. La formation dure au minimum 20 heures, sauf exceptions : être titulaire d’un autre permis ou alors suivre une formation avec un véhicule muni d’une boîte de vitesse automatique (formation minimum de 13 heures).

2ème étape : conduire avec votre accompagnateur, tout en gardant un suivi avec l’auto-école. Pour commencer la conduite accompagnée, il faut d’avoir avoir obtenu son code (épreuve théorique du permis de conduire) ou être détenteur d’un autre permis de conduire depuis au moins 5 ans. Avant de passer votre permis, vous devez avoir parcouru au minimum 3.000 km pendant au moins un an.

Plusieurs rendez-vous (une partie théorique et une partie pratique) avec l’auto-école pendant cette période sont obligatoires. Ces rendez-vous durent 3 heures et votre accompagnateur doit être présent. Le 1er rendez-vous se déroule entre 4 et 6 mois après la délivrance de l’attestation de fin de formation. Le 2e a lieu après avoir parcouru au moins 3.000 km en conduite accompagnée.

A noter : il est conseillé d’obtenir son permis au plus tard 5 ans après avoir obtenu le code. En effet, celui-ci n’est valable que 5 ans jusqu’à validation du permis de conduire.

3e étape : passer le permis de conduire.

Limitation de vitesse en conduite accompagnée

Que ce soit en période de conduite accompagnée ou en période probatoire, des limitations de vitesse doivent être respectées :

  • 110 km/h sur les sections d’autoroutes où la vitesse est limitée à 130 km/h ;
  • 100 km/h sur les autres sections d’autoroutes ;
  • 100 km/h sur les routes à deux chaussés séparées par un terre-plein central ;
  • 50 km/h en agglomérations ;
  • 80 km/h sur les autres routes.

Avantages de la conduite accompagnée

Le risque d’accident étant plus élevé, le coût d’une assurance auto est souvent important pour le jeune conducteur. Opter pour la conduite accompagnée peut faire baisser le tarif, puisque la surprime est généralement diminuée.

Vous avez également plus de chance d’obtenir votre permis en ayant fait de la conduite accompagnée. Selon le site de la sécurité routière, 74 % l’obtiennent du premier coup contre 55 % en le passant de manière plus traditionnelle.

Obtenir son permis B, après avoir fait de la conduite accompagnée, vous permet également de diminuer la durée de la période probatoire : elle passe alors de 3 à 2 ans. Et depuis le 1er janvier 2019, si vous suivez une formation complémentaire d'une journée entre le 6e et le 12e mois après l'obtention de votre permis, la période probatoire passera alors à 18 mois.